Vernaccia di San Gimignano

Couple Pauline&Olivier mariage toscane fonteleccino
Par Pauline

La Toscane est connue pour ses vins rouges incroyables. C’est aussi une région très propice aux vins blancs, et particulièrement le Vernaccia di San Gimignano, premier vin de toute l’Italie à avoir reçu dès 1966 le label Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC).  Il est entré dans le cercle prestigieux des DOCG (Dénomination d’Origine Controlée et Guarantie) en 1993 et reste encore le seul blanc de la région pareillement labelisé. La petite ville de San Gimignano vaut le détour à elle seule, avec ses hautes tours médiévales. Le cépage Vernaccia typique des campagnes environanntes développe des notes aromatiques et florales qui s’associent très bien aux fromages et mets légers dégustés lors de nos aperitivos. C’est la raison pour laquelle nous voulions absolument en dénicher quelques-uns pour la rentrée !

Albereta Riserva 2011 - Il Colombaio di Santa Chiara - Pauline&Olivier

De nos pérégrinations dans la région, nous avons retenu deux producteurs dont la philosophie, la qualité des vins et les méthodes de production nous semblent tout à fait correspondre à l’esprit Pauline&Olivier.

Le premier, Il Colombaio di Santa Chiara, produit une gamme de Vernaccia Biologiques de grande qualité. Exclusivement dédié au cépage autochtone (l’appelation exige un minimum de 80% de vernaccia), c’est le domaine qui monte à San Gimignano et il se profile comme l’un des futurs grands… L’entrée de gamme Selvabiancia 2016 utilise des raisins qui sont macérés avec la peau. Ce qui offre au vin des notes florales et une belle robe jaune d’or. Le milieu de gamme, Campo de la Pieve 2015, plus fruité, nous semble idéal pour nos aperitivos. Il est vieilli en barrique, sa couleur jaune pâle offre des arômes assez complexes. J’aime particulièrement les notes de vanille en seconde bouche. Enfin, l’Albereta Riserva 2014, très élégant, s’accorde aussi bien avec des fromages tels que le Pecorino, des viandes blanches que des crustacés.

Panizzi - Pauline&Olivier

Le deuxième producteur, Panizzi, nous a ouvert les portes de son Agriturismo pour une séance de dégustation improvisée, avec à la clé de très beaux coups de coeur. Ici, les étiquettes des vins, sous forme de damiers, changent de couleurs en fonction des crus. Leur 1er Vernaccia di San Gimignano DOCG est une interprétation moderne de leur vin emblématique qui date de 1970. Il est élaboré avec les raisins de Vernaccia des vignobles Larniano, Montagna, Santa Margherita et Lazzeretto. Il est fruité et très agréable à l’apéritif. Leur 2ème vin, un Vernaccia di San Gimignano DOCG Vigna Santa Margherita 2015 a été un vrai coup de coeur. Il utilise exclusivement les raisins des vieilles vignes de leur vignoble d’origine, Santa Margherita, la plus belle parcelle de la maison Panizzi. Très bien structuré, avec un bouquet floral et des notes d’agrumes et de miel, il a de grande chance de devenir la nouvelle star de nos aperitivo. La version Riserva 2015 est quant à elle fantastique. Produit avec les meilleurs raisins du domaine et vieilli en fut de chêne pendant 2 ans, il offre une très belle rondeur en bouche, avec des notes d’amendes grillées. Très élégant, il conviendra aussi bien pour un aperitivo que pour accompagner des poissons ou des crustacés. Dans tous les cas, c’est une certitude, les vins blancs de chez Panizzi vont rentrer dans le cercle très fermé de nos sélections de vins à découvrir lors de nos soirées dégustation de la rentrée.

Label DOGC San Gimignano - Pauline&Olivier

Prochaine mission, dénicher de nouveaux Brunello di Montalcchino afin d’enrichir notre gamme de grands crus 100% Sangiovese.

A presto

Pauline&Olivier

Des commentaires à nous faire part ? Laissez-nous vos coordonnées…

NOTRE HISTOIRE

A travers notre histoire, partageons le meilleur de la Toscane.
LES LIEUX
Laissez-nous vous guider vers d'autres lieux que nous aimons.
D'AUTRES PRODUCTEURS
Nous découvrons pour vous des petits producteurs incroyables.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This