Spaghetti aux moules

Cette semaine nous mettons les nouvelles pâtes d’Amatrice à l’honneur dans cette recette terre mer à la mode italienne. Les tomates fraiches sont remplacées par les délicieuses tomates en bocaux de l’azienda Radici. Les pâtes de Strampelli à la semoule de blé dur sont cuisinées al dente, nous avons été emballé par la texture et la saveur de ses pâtes.

Ingrédients : 4 personnes 

Réalisation : Temps de préparation 20 minutes 

Rincez les moules avec soin, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Égouttez et jetez celles qui restent ouvertes même après avoir été “tapotées” délicatement. Mettez les moules dans une casserole avec 1 cm d’eau dans le fond. Cuisez-les à feu moyen, à couvert, environ 7 minutes. Toutes les moules devraient s’ouvrir.

Entre-temps, faites chauffer l’huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajoutez l’ail et le piment rouge. Laissez cuire 1 minute en brassant. Ajoutez les tomates, la base d’ail et le persil, salez et poivrez, et laissez cuire à feu doux.

Dans le même temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante et salée. Nous avons choisi de cuisiner les Spaghetti d’Amatrice de Strampelli pour leur qualité gustative et leur parfaite tenue à la cuisson.

Sortez les moules de la casserole. Filtrez le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquille brisée. Retirez les moules de leurs coquilles, en en gardant quelques-unes pour décorer.

Jetez les moules qui seraient encore fermées. Transférez toutes les moules dans la sauce, ajoutez une cuillère à soupe du liquide de cuisson des moules par portion préparée et chauffez le tout doucement.

Verser les pâtes égouttées dans la sauteuse et bien mélanger le tout.

Servez dans les assiettes chaudes.

Conseils : 

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat de pâtes d’un verre de vin blanc Vernaccia di San Gimignano DOCG 2018 ou d’un verre vin rouge Pinot Nero de la maison DOC 2017. Ce vin rouge à base de Pinot Noire offrira plus de légèreté en bouche qu’un vin à base de Sangiovese plus adaptés aux plats à base de fruits de mer selon nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.