Chapon farci à la Truffe

Notre édition spéciale fêtes de fin d’année continue. Pour ceux qui privilégierons la volaille sur les tables de Noël ou du jour du l’an, nous partageons avec vous cette recette de Chapon farci à la Truffe. Ici on ne truffe pas le chapon en glissant des lamelles de truffe sous la peau. On Truffe le chapon en réalisant une farce avec notre emblématique Salsa Tartufata. Vous êtes nombreux à me demander la recette de ma farce lorsque je vous parle de mon chapon farci à la Truffe. J’ai décidé de partager mon secret avec vous.

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Réalisation : Temps de réalisation 45 min – Cuisson 3h 

Commencez par préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l’échalote, la Salsa Tartufata et le cognac.

Assaisonnez la farce avec le sel, le poivre et les 4 épices. Mélangez bien la farce puis insérez-la dans le chapon et fermez l’ouverture du chapon avec de la ficelle que vous allez coudre.

Badigeonnez le chapon avec l’huile d’olive extra vierge infusée à la Truffe Noire et recouvrez-le d’une barde de lard. Cela empêchera le chapon de sécher. Recouvrez d’un film alimentaire et placez votre chapon au frigidaire.

Le mieux est de farcir le chapon la veille afin que tous les arômes aient le temps de se développer mais si vous n’en avez pas le temps, ce n’est pas obligatoire.

Sortez le chapon une heure avant la cuisson afin de l’amener à température ambiante.

Préchauffez votre four à 150°C et enfournez le chapon.

Il faut compter une heure de cuisson par kilo (ne pas oublier de tenir compte du poids de la farce).

Une heure avant la fin de la cuisson, enlevez la barde de lard et augmentez un peu la température du four à la fin de la cuisson.

A la fin de la cuisson, laissez le chapon environ 20 minutes sous une feuille d’aluminium avant de le servir cela permet de détendre les chaires.

Conseils : 

Nous vous conseillons d’accompagner votre chapon farci à la Truffe de pommes cuites au four et de pommes de terre rôties.

Nous vous conseillons d’accompagner ce chapon farci à la truffe d’un vin rouge Brunello di Montalcino DOCG 2014 de la maison Fanti !

Buon Appetitio et belle feste di natale

Produits à la truffe italienne

Salsa Tartufata 7% de Truffe

7,0030,00 TTC

Huile à la truffe blanche et noire d’Italie, vinaigre et condiments

Huile d’olive extra vierge infusée à la Truffe Noire

10,00 TTC

Produits à la truffe italienne

Salsa Tartufata 15% de Truffes

10,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.