Tagliolini à la Truffe Blanche d’Alba

La saison de la Truffe Blanche d’Alba (Tuber Magnatum Pico) est officiellement lancée. Notre chasseur de Truffe, Marco Moroni, nous a envoyé pour l’occasion un échantillon afin de la tester. Nous l’avons cuisiné hier soir dans une recette simplissime de Tagliolini à la Truffe Blanche d’Alba, absolument divin. Le parfum de cette truffe, la plus prisée au monde, est si subtile et délicat qu’il faut impérativement des recettes très simples pour profiter pleinement des saveurs de ce trésor du Piémont.

Ingrédients : Pour 4 personnes  

Réalisation : Temps de préparation 10min – Temps de cuisson 3min 

Sortez votre Truffe Fraiche du réfrigérateur, brossez-la si elle a encore des traces de terre avec une brosse à dent légèrement humide. Placez-la sur un papier absorbant.

Les Tagliolini sont des pâtes aux oeufs frais (33,4%) elles se cuisent donc comme des pâtes fraiches, à savoir dans un très grand volume d’eau, uniquement le temps indiqué sur le paquet (2 à 3 minutes) !

Plongez les pâtes dans l’eau bouillante salée, faites-les cuire 2 minutes, avant de les égoutter, réservez 15cl d’eau de cuisson.

Dans un wok anti adhésif faites fondre 50g de beurre à la Truffe Blanche, ajoutez les Tagliolini, mélangez très délicatement en ajoutant un peu d’eau de cuisson.

Ajoutez une pincée de sel rose de l’Himalaya à la Truffe Blanche et plusieurs tours de moulin à poivre blanc.

Placez les Tagliolini dans des assiettes creuses. Taillez en fines lamelles 10 à 15g de Truffe Blanche dans chaque assiettes. Utilisez une mandoline si vous en avez une. Ceux qui n’ont pas de mandoline peuvent utiliser un économe, résultat aussi réussi. Si vous n’avez pas une grosse truffe bien ronde, mais des morceaux de Truffe Blanche, vous pouvez utiliser une râpe à parmesan et râper la Truffe Blanche en copeaux au dessus des Pâtes. Si l’aspect visuel ne sera pas aussi réussi, le goût lui sera tout aussi incroyable.

Accompagnement: 

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat d’un verre de vin blanc Vernaccia di San Gimignano DOCG 2014 Riserva de la maison Panizzi, d’après nous la meilleure association possible.

Si vous préférez l’accompagner d’un verre de vin rouge, nous vous conseillons de l’associer à notre Brunello di Montalcino DOCG 2014 de la maison Fanti !

Buon Appetito !

Pâtes aux truffes blanches et noires, riz à la truffe, polenta, gnocchi

Tagliolini à la Truffe Blanche

11,00 TTC

Huile à la truffe blanche et noire d’Italie, vinaigre et condiments

Beurre à la Truffe Blanche

9,0013,00 TTC
49,002435,00 TTC

Huile à la truffe blanche et noire d’Italie, vinaigre et condiments

Sel Rose de l’Himalaya à la Truffe Blanche

12,00 TTC

Vins blancs italiens et rosés : Vernaccia di san gimignano

Vernaccia di San Gimignano Riserva DOCG 2014 – Panizzi

27,00 TTC

Vins italiens : Rouge, Blanc, Pétillant, Rosé

Brunello di Montalcino DOCG 2014 – Fanti

40,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.