La Maison Corsini

Il nous aura fallu 2 ans pour trouver ce Panettone Traditionnel de la maison Corsini, qui exerce son art pâtissier à Castel del Piano, en Toscane depuis 1921. Pour en avoir testé des dizaines, nous pouvons vous assurer que c’est le meilleur que nous ayons jamais dégusté ! Le célèbre Gambero Rosso, équivalent italien de notre guide Michelin, l’a d’ailleurs classé dans le Top 5 des meilleurs Panettone d’Italie : « 8 migliori panettoni classici di aziendie specializate! »

Pour les citer : « La qualité du Panettone Traditionnel de Corsini tient à une levée bien exprimée avec des alvéoles allongées et une pâte souple, soyeuse et filante d’un jaune parfait. Ce sont aussi de bons fruits confits, notamment les raisins secs, en justes quantité et proportion et répartis de façon homogène. Le résultat en est un goût bien équilibré, une douceur qui ne vous sature jamais les papilles, des arômes naturels qui rappellent le bon beurre, les agrumes, la vanille ainsi que des notes grillées de céréales sucrées cuites ».

Panettone Classique 1kg - Corsini
Panettone Poire Chocolat - Corsini
Panettone Orange Chocolat - Corsini

L’Histoire :

C’est à Castel del Piano en 1921 que commence l’histoire de la famille Corsini, dans la vieille boulangerie familiale de Corrado et Solidea Corsini. Une histoire faite d’une passion pour les produits de boulangerie gourmands et authentiques. Depuis, cette tradition familiale s’est transmise de père en fils. Au fil des années, les dimensions de l’entreprise ont changé mais le site de production, la politique de l’entreprise, l’amour de la qualité sont restés identiques.

La Famille :

L’histoire commence avec l’arrière-grand-père Corrado, qui en 1921 était déjà le plus célèbre boulanger du mont Amiata. Ubaldo, un de ses enfants, est tombé amoureux de cet art familial. Il  a commencé à apprendre les secrets de son père. Au fil des années, en plus du pain, ils ont commencé à faire de délicieux biscuits et les gâteaux dans la tradition toscane. Dans les années 90 il fait évoluer la boulangerie artisanale en usine de fabrication de produits de boulangerie de renom.

Aujourd’hui Ubaldo Corsini est le président de la « Corsini biscotti Srl ». Ses fils Corrado, Andrea, Roberto et Gianluca ont rejoint l’entreprise progressivement en prenant la responsabilité de la gestion commerciale, des achats, du contrôle de la qualité et la production. En effet, la tradition et la philosophie originelle de la famille sont des valeurs qui doit sont affirmées et et protégées et qui, comme les recettes, sont transmises de père en fils.

Production Panettone Corsini

La société Corsini : D’une petite boulangerie familiale à une entreprise internationale

Aujourd’hui Corsini produit plus de 140 sortes de bonbons et de biscuits. Plus de 70% d’entre eux sont liés à notre tradition toscane. Beaucoup de leurs recettes sont originales, de vrais secrets de famille. La société Corsini est connue en Italie et à l’étranger comme l’un des meilleurs producteurs de Panettone.  La production est située dans l’usine moderne de Castel del Piano, dans un bâtiment industriel de plus de 25.000 mètres carrés, harmonieusement installé dans la forêt du Mont Amiata.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le site de production. Corsini maintient les standards d’une production artisanale typique tout en respectant les exigences industrielles des ses clients, en adoptant la politique suivante : « Nous produisons un peu moins … …. mais nous produisons toujours de la meilleure qualité »

Corsini est un partenaire privilégié depuis le lancement de notre aventure. Nous distribuons leurs Panettone durant les fêtes de fin d’année et leurs Colombes à Pâques sur notre épicerie fine en ligne www.paulineolivier.com  et dans notre point de vente 48 rue de l’Alma à Asnières sur Seine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.