Tagliatelle fèves et asperges vertes

Durant les fêtes de Pâques les fèves sont à l’honneur en Toscane. Certains de nos amis italiens les dégustent crues en antipasti avec du Pecorino di Pienza Stagionato. Perso j’adore, mais Olivier qui n’est pas fan des fèves crues, les préfère largement dans les recettes de pâtes. L’année dernière notre amie Giulia nous les a préparé avec des pointes d’asperges vertes, des tagliatelle aux oeufs frais et du Pecorino râpé (on peut également mettre du Parmesan 24 mois d’affinage) On a tellement aimé cette recette que nous avons décidé de la partager avec vous.

Ingrédients : Pour 4 personnes

Réalisation : Temps de préparation 20min – Temps de cuisson 40min 

Lavez les asperges, pelez les avec un économe et coupez-la partie dure des pieds, puis liez-les par petites bottes avec du fil de cuisine.

Faites bouillir de l’eau salée dans un récipient étroit et haut. Plongez-y les asperges verticalement, la tête hors de l’eau, et laissez cuire environ 10 minutes à couvert. Lorsqu’elles sont juste tendres, égouttez-les et posez-les à plat sur un linge sec.

Émincez les queues en rondelles et réservez-les, avec les têtes couvertes d’un linge humide.

Écossez les fèves et faites-les blanchir 1 minute dans une casserole d’eau bouillante, puis rafraichissez-les dans un saladier d’eau glacée. Ôtez ensuite leur petite peau d’une simple pression entre le pouce et l’index. Réservez. Pelez et hachez finement l’ail.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée 3 minutes pour nue cuisson al dente.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok et mettez-y les rondelles et les pointes d’asperges à colorer à feu vif, ainsi que les fèves. Salez légèrement, poivrez, ajoutez l’ail écrasé puis les tagliatelles rapidement égouttées. Faites sauter le tout 2 minutes à feu vif en mélangeant. Servez sans attendre dans des assiettes creuses, parsemez de Pecorino râpé et dégustez.

Nous vous conseillons d’accompagner ces Tagliatelle fèves et asperges vertes d’un verre de vin blanc Vernaccia di San Gimignano Santa Margherita de la maison Panizzi. La belle minéralité de ce cépage se mariera à merveille avec les saveurs délicates de cette recette.

Pâtes et Sauces italiennes artisanales

Tagliatelle di Campofilone aux oeufs frais

5,00 TTC
13,00 TTC
12,0021,00 TTC

Epicerie italienne biologique

Huile d’olive extra vierge biologique

15,00120,00 TTC

Riz italien noir ou rouge & autres produits salés

Poivre rose

4,00 TTC

Vins blancs italiens et rosés : Vernaccia di san gimignano

Vernaccia Di San Gimignano DOCG Vigna Santa Margherita 2015

18,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.