Visite du Frontoio Santa Tea

Les huiles d’olive extra vierge de toscane sont parmi les meilleurs au monde. C’est un vrai plaisir de déguster de nouvelles variétés et de nouveaux blendes. Notre rencontre avec Gabriel de la maison Gonnelli est l’occasion rêvée de tester de nouvelles pépites. Nous sommes invités à visiter le domaine de la famille Gonnelli afin de découvrir leur site de production et tester les 16 variétés d’huiles d’olive qu’ils fabriquent sur place dans leur propre pressoir.

L’histoire:

L’histoire de la famille Gonnelli remonte à 1585, lorsque les frères Francesco, Lorenzo et Giulio acquièrent la ferme de Santa Fé. A cette époque, on y trouve un moulin à huile, construit en 1426. La ferme de Santa Fé est connue et appréciée pour la production d’huiles d’olive prestigieuses. Les olives du domaine sont d’excellente qualité grâce au microclimat du plateau ensoleillé de Reggello, à 400m  d’altitude, au sud de Florence où elle se situe.

Les frères Gonnelli, leurs enfants et leurs petits-enfants, ont grandi dans le moulin de Santa Téa. Ils produisent des huiles d’olive de prestige depuis des siècles en alliant tradition et modernité. Le moulin est d’ailleurs précieusement conservé dans un musé sur le site de production actuel.

La Rencontre :

Les locaux de la famille Gonnelli sont très modernes, Ils viennent de les inaugurer en septembre. Nous visitons le site de production. Gabriel en profite pour partager avec nous plusieurs secrets qui font la qualité de leurs huiles. D’une part les feuilles sont séparées des olives juste après la récolte, grâce à une machine qui souffle de l’air. Cela évite que les olives soient abimées par une quelconque pression. D’autre part nous apprenons que pour conserver l’huile d’olive une fois pressée à froid, ils injectent de l’azote dans la bouteille. Cela permet d’éviter le contact de l’air, ennemi juré de l’huile d’olive.

La Dégustation :

La Famille Gonnelli fabrique 16 variétés d’huiles d’olives. Certaines en mono cépages, d’autres en blendes. Nous suivons Gabriel dans la salle de dégustation afin de passer aux choses sérieuses.

Gabriel sélectionne pour nous plusieurs variétés d’huiles d’olive qu’il souhaite nous faire tester. Il nous sert quelques goutes dans un petit verre. Nous fermons le dessus du verre avec notre main pour réchauffer l’huile quelques secondes et concentrer les arômes. On inspire profondément avant de laisser glisser l’huile le long de la langue pour stimuler les capteurs de goûts, puis on l’a laisse descendre dans la gorge avant de l’avaler. Cette technique permet de détecter toutes les subtilités de chaque variétés.

  • Nous démarrons par une huile d’olive extra vierge à base d’olive noire. C’est une première pour Olivier comme pour moi. Nous sommes tous les deux agréablement surpris par la douceur de cette huile et par la fraicheur du bouquet. Elle a un délicieux parfum d’herbe fraichement coupée.
  • La deuxième est moins surprenante mais plus relevée.
  • La troisième est une huile d’olive extra vierge à base d’olive verte. Elle nous plait car elle a du caractère.
  • La Quatrième est une huile d’olive biologique. Elle ressemble a l’huile d’olive extra vierge d’olives vertes. Elle est fruitée et puissante. Elle offre un deuxième kick en arrière bouche, on l’imagine déjà sublimer une belle mozzarella.
  • La cinquième huile d’olive extra vierge que nous testons est issue de leur production « grands crus ». C’est une huile d’olive extra vierge prestigieuse, conditionnée dans une très beau flacon. En bouche elle est très structurée avec un parfum très agréable d’herbes fraiches.
  • Les trois dernières huiles d’olive extra vierge que nous testons sont des « mono cépages ». Nous démarrons par la Frontoio très fruitée. On l’imagine relever une belle viande rouge. La seconde Leccino est beaucoup plus douce. Elle sublimera parfaitement un poisson. Enfin la troisième Moraiollo est plus amer. Je suis moins sensible, Olivier l’apprécie d’avantage et aimerait bien la tester sur des légumes grillées ou une côte de boeuf cuite au barbecue.
  • Nous terminons la séance de dégustation, par la découverte de leur huile d’olive extra vierge non filtrée. Produite en très petite quantité au moment de la récolte des olives, elle a une durée de vie très courte. Leur huile est excellente et très relevée. Gabriel a senti notre enthousiasme pour cette version éphémère et nous a offert une bouteille à la fin de la visite.

Une belle rencontre :

Vous l’aurez compris nous avons été enchanté par la qualité des huiles d’olive que nous avons testé. Nous avons décidé d’en intégrer quelques unes dès maintenant à la gamme afin de vous les proposer pour les fêtes de Noël. Leur huile d’olive extra vierge biologique intègrera plusieurs de nos coffrets cadeaux en flacon de 100ml. La Laudemio sera présente dans notre gamme de coffrets Prestige. Enfin les mono variétés Frontoio et Leccino seront proposées en duo dans un coffret collection.

D’autres huiles d’olives de leur gamme, notamment l’huile d’olive extra vierge à base d’olives noires rejoindront notre sélection dès la prochaine production fin décembre. Nous avons hâte de vous les faire découvrir et si vous êtes comme nous, une fois que vous les aurez testé, vous ne pourrez plus jamais assaisonner vos préparations culinaires avec des huiles d’olive de supermarché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.