Pâtes à la Carbonara

Les « Pasta alla Carbonara » que l’on traduit par « pâtes à la charbonnière » est une recette des charbonniers du Latium qui passaient le plus clair de leur temps dans les forêts de l’Apennin à fabriquer du charbon de bois et auraient mis au point un plat de pâtes unique et nourrissant avec les produits les plus facilement disponibles en montagne. Le poivre noir fraîchement moulu sur les pâtes rappelle le charbon !

Nous partageons avec vous ici la recette de notre amie Giulia, une vraie Romaine, qui est tombée à la renverse lorsque nous lui avons dit qu’en France nous réalisions cette recette avec de la crème fraiche et des lardons 🙂

Ingrédients:  pour 5 personnes

Réalisation : Temps de Préparation 5min – Cuisson 15 min

Faites cuire les Linguine al dente, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 9 minutes (le temps indiqué sur le paquet de ces pâtes que nous adorons avec Olivier) 

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un bol en ne gardant que les jaunes. Ajoutez le Pecorino Stagionato fraîchement râpé. Battez le tout à la fourchette jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse, presque mousseuse. Poivrez généreusement au moulin.

Faire cuire la Pancetta de Cinta Senese, taillés en dès, sans ajouter de matière grasse.

Une fois cuites, égouttez les pâtes rapidement, mais pas trop : il faut toujours garder un peu d’eau pour les pâtes en sauce, l’équivalent de 2 cuillères à soupe . Versez aussitôt les pâtes dans un saladier, avec les œufs battus et remuez sans arrêt pendant une minute, pour bien enrober les pâtes : les œufs vont cuire un peu au contact des pâtes chaudes et la préparation ne doit pas s’assécher.

Ajoutez la Pancetta de Cinta Senese dorée. Mélangez délicatement.

Servez aussitôt, dans des assiettes creuses, avec un peu de Pecorino râpé sur le dessus et du persil haché.

Une fois que vous aurez testé cette recette, vous ne pourrez plus jamais cuisiner les Pâtes à la Carbonara différemment !

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat gourmand d’un vin rouge de la région de Montalcino Sassomagno Sant’Antimo de la maison Fanti !

Buon Appetito !

-33%
7,00 TTC
13,00 TTC
12,0021,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.