Salade de poulet aux agrumes

La cuisine italienne est une cuisine assez simple où le succès tient à la qualité des produits utilisés et le goût. Cette recette fraiche et légère en est l’exemple parfait !

Cet été, à San Gimignano, nous nous sommes régalés d’une entrée similaire à cette salade de poulet aux agrumes. La vinaigrette qui accompagnait le plat nous avait particulièrement enthousiasmé. Le chef nous a écrit la recette sur une petite nappe en papier. Nous l’avons gardée précieusement, testée hier soir afin de la partager avec vous ce matin.

Ingrédients : Recette pour 4 personnes

Temps de préparation 25 minutes – Temps de cuisson 15 minutes

Réalisation :

Coupez les blancs de poulet en lamelles assez larges. Faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive.

Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Pelez une orange et coupez-la en quartiers. Rincez les feuilles de basilic.

Préparez la vinaigrette italienne. Pressez le jus de la 2ème orange. Dans un bol mélangez le jus d’orange, l’huile d’olive extra vierge et le vinaigre balsamique condiment orange (son taux d’acidité inférieur à 6% et son goût très subtil viendront équilibrer parfaitement l’acidité de l’agrume).

Dans une assiette, placez les lamelles de poulet encore tièdes, les tomates cerises, les quartiers d’orange et les feuilles de basilic. Assaisonnez l’ensemble avec la vinaigrette italienne. Ajoutez une pincée de fleur de sel, et quelques tours de moulin à poivre rose.

Une salade gourmande et légère pour prolonger l’été indien.

Cette recette se marie très bien avec un verre de rosé bien frais Rosato Toscano IGP de la maison Fanti. La belle minéralité de ce rosé fera ressortir les notes d’agrumes de cette recette.

12,00120,00 TTC
4,00 TTC
11,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.