Pâtes au Pistou

Mon enfance a été influencée par la cuisine provençale de ma grand-mère maternelle, native des Salins d’Hyères. Parmi les spécialités dont elle nous régalait les « Pâtes au Pistou » plus connues sous le nom de « Pâtes au Pesto », était une de mes préférées.

Le pesto est une préparation culinaire du nord ouest de l’Italie à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de parmesan râpé. En dialecte génois, pesto se prononce « péstou », c’est le participe passé du verbe pestà qui signifie « piler ». Le « o » se prononçant comme le « ou » français, cela a donné en Provence par transmission orale « Pistou ».

Les italiens consomment des pâtes presque tous les jours quelque soit la météo.  Nous avons donc décidé de partager avec vous cette recette de Fusilli au pesto chargée de souvenirs, idéale à réaliser l’été avec du Basilic frais.

Ingrédients :

Recette pour 4 personnes

Réalisation Temps de préparation 10 minutes – Temps de cuisson 10 minutes

Ma grand mère n’a jamais utilisé de robot mixeur pour préparer son Pistou, le résultat était tellement incroyable qu’il me semble important de respecter la tradition. Je vous invite donc à utiliser un mortier (vous en trouverez très facilement dans le commerce) pour réaliser cette recette !

Placez une grosse gousse d’ail et une pincée de fleur de sel dans le mortier, écrasez-les en pommade avec le pilon.

Ajoutez le basilic grossièrement ciselé et pillez à nouveau pendant plusieurs minutes. Le parfum des feuilles écrasées va embaumer la pièce.

Ajoutez les pignons de pin puis l’huile d’olive et rejouez du pilon pour mixer l’ensemble. La pâte de pesto doit être légèrement grumeleuse.

Râpez le parmesan et incorporez le à l’ensemble cela relève le goût du pesto et permettra de lier l’ensemble.

Parallèlement faites bouillir un grand volume d’eau. Plongez les Fusilli Bio au blé dur toscan 10 minutes pour une cuisson « al dente » (bien meilleur pour la santé)

Egouttez-les pâtes, replacez-les dans la marmite, incorporez le pesto et mélangez délicatement pour le sauce adhère bien aux pâtes.

Serez aussitôt en saupoudrant à nouveau d’un peu de parmigiano reggiano.

Si cette recette vous a donné l’eau à la bouche mais que vous n’avez pas le temps de réaliser votre pesto, craquez pour notre Pesto 100% Bio de chez Radici !

Nous vous conseillons d’accompagner vos Fusilli au Pesto Bio d’un Vernaccia Di San Gimignano Santa Margherita la maison Panizzi. La belle minéralité de ce vin blanc se mariera très bien avec cette recette de pesto. Pour les amateurs de vin rouge, nous vous conseillons de partir sur un Rosso di Montalcino de la maison Fanti

Buon Appetito !

6,5010,00 TTC
12,0021,00 TTC
12,00120,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.