Aubergines alla Parmigiana

Le retour des aubergines sur les étals des marchés nous permets de partager avec vous une de nos recettes préférées, les Aubergines alla Parmigiana. A l’origine les aubergines alla parmigiana sont un plat du sud de l’Italie. Ce gratin de légumes est réalisé à base d’aubergines, de tomate et de fromage, à l’origine du Pecorino en pas du parmesan. En effet contrairement à l’idée reçue, le nom de « parmigiana » ne vient pas de l’utilisation de parmesan, qui n’était d’ailleurs pas présent dans le sud de l’Italie à la période de création de la recette. Cuisiner les légumes alla « parmigiana » désigne la manière de préparer les légumes en couches successives, comme on préparerait des lasagnes.

Vous l’aurez compris il existe autant de recettes que de cuisiniers. Nous partageons donc avec vous la nôtre, dans laquelle nous mettons du parmesan et je peux vous garantir qu’elle remporte un énorme succès à chaque fois que je la réalise avec des amis. C’est aussi une manière gourmande de faire manger des légumes aux enfants !

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

Réalisation :

Dans une casserole faites bouillir un grand volume de l’eau. Plongez 200g de riz rouge. Vous pouvez utiliser différentes variétés de riz pour réaliser cette recette, personnellement j’utilise du riz rouge qui demande un temps de cuisson assez important (environ 30 minutes) je commence donc par cette étape.

Lavez les aubergines, coupez les en tranches dans le sens de la longueur (faites des tranches d’environ 2cm d’épaisseur). Passez de l’huile d’olive sur chaque tranche avec un pinceau de cuisine. Dans une poêle, placez les tranches d’aubergines, faites-les dorer 5 minutes de chaque côté. Une fois toutes les tranches bien dorées, réservez-les dans un plat recouvert d’un papier aluminium.

Emincez l’ognon rouge, émincez le basilic frais, faîtes-les revenir dans la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la viande de boeuf haché, salez et poivrez. Remuez délicatement avec une spatule et laissez cuire à feu moyen. Une fois la viande cuite ajoutez le pot de sauce de tomate, laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Si vous n’avez pas de boeuf haché, vous pouvez utiliser un pot de sauce Ragù di Chianina et le mélanger avec le pot de sauce tomate bio.

Dans un bol râpez 200g de parmesan.

Dans un plat à gratin, tapissez le fond de riz (le riz absorbera l’excédant d’eau à la cuisson) Placez ensuite des tranches d’aubergines, recouvrez de la sauce bolognaise, saupoudrez de parmesan, reproduisez ce montage plusieurs fois, terminez par une bonne couche de parmesan.

Placez au four à 210 degrés en chaleur traditionnelle une vingtaine de minutes et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à servir encore bien chaud.

Nous vous recommandons d’accompagner cette recette d’un Rosso di Montalcino de la maison Fanti !

 

12,0021,00 TTC
12,00120,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.