Agneau rôti au miel à la truffe

Cela fait plusieurs années que nous passons les fêtes de Pâques en Toscane. Cette fête religieuse est très importante en Italie. C’est l’occasion de se réunir en famille pour un long week-end sous forme de marathon culinaire. Nous avons pu découvrir quelques unes des spécialités incontournables : les fèves qu’on savoure avec un petit morceau de Pecorino en ‘Antipasti’, les Lasagnes qu’on sert ensuite en ‘Primo Piatto’, l’agneau rôti au four qu’on sert ensuite en ‘Secondo Piatto’ et enfin une farandole de dessert dont la fameuse Colombe de Pâques.

Nous avons décidé aujourd’hui de partager avec vous la recette de l’agneau rôti au miel à la truffe que nous avons dégusté l’année dernière chez notre amie Giulia à Chianciano Terme lors du déjeuner du dimanche de Pâques. Certainement la meilleure recette d’agneau que nous ayons jamais mangé !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

– Un gigot d’agneau d’environ 2kg avec l’os
– 4 cuillères à soupe de miel à la truffe de chez Villa Magna
– 10 cl d’huile d’olive extra vierge biologique de chez Del Giorno
– 6 branches de thym
– 1 tête d’ail entière non épluchée
– Sel et poivre au moulin
– 10cl de vin blanc pour déglacer

12,00 TTC
12,00120,00 TTC

Réalisation :

Dans une casserole, faites fondre l’huile d’olive avec le miel à la truffe et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une sauce homogène.
Préchauffez votre four à 170 degrés en four traditionnel.
Pendant ce tems, placez votre gigot d’agneau dans une cocotte en fonte. Enduisez-le du mélange huile d’olive et miel à la truffe à l’aide d’un pinceau alimentaire. Placez les gousses d’ail non épluchées et le thym dans la cocotte. Salez et poivrez généreusement puis placez le gigot d’agneau au four pendant 2 bonnes heures.
Au bout d’une heure, retirez le gigot d’agneau et arrosez-le avec son jus. Vous pouvez utiliser 10 cl de vin blanc pour déglacer le jus.
Répétez cette opération plusieurs fois durant la deuxième partie de la cuisson afin d’obtenir une viande bien dorée.
Une fois la cuisson terminée, sortez le gigot d’agneau du four, placez le jus dans une saucière. Coupez la viande en tranches et servez-la accompagnée de petites pommes de terre ou de carottes fondantes que vous pouvez napper de sauce au miel à la truffe.

Association met & vin

Ideal avec un vin rouge tannique, comme par exemple notre Brunello di Montalcino de la maison Fanti

Alleluia, le Christ est ressuscité ! 😀

12,00 TTC
12,00120,00 TTC

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Huile d’olive extra vierge Cento par Giacinta Trivero

16,00 TTC

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Huile d’Olive Extra-Vierge à la Truffe Blanche ORO

16,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.