Ce weekend en Italie, c’est l’Epiphanie. Mais on célèbrera surtout l’arrivée de la Befana dans la nuit du 5 au 6 janvier. La Befana est une gentille sorcière. Elle passe dans les chaumières et donne des bonbons et des cadeaux aux enfants sages. Figure typique du folklore italien, son nom vient d’épiphanie (Befana Epifania)

En Italie, le jour de la Befana est férié. Cette tradition très ancrée marque la fin des vacances et garde toute son importance. Si les italiens ne savourent pas de galette des rois à cette occasion, la tradition française veut que l’on déguste cette spécialité à base de pâte feuilletée et de frangipane le 6 janvier. Pour sortir des sentiers battus, nous vous proposons une version avec notre crème de marron bio de chez Radici.


Recettes pour 6 personnes :

Temps de préparation 10 minutes, temps de cuisson 25 minutes.

    • 2 pâtes feuilletées
    • 100g de beurre ramolli
    • 1 oeuf + 1 jaune
    • 130g de poudre d’amande
    • 1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères
    • 80g de sucre
    • 1 pot de crème de marron bio de chez Radici de 220g
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 1 jolie fève


Réalisation :

Préchauffez votre four à 180 degrés

Mélangez le beurre ramolli, le sucre, la poudre d’amande, la crème de marron, la farine, l’extrait d’amende amère et un oeuf dans un saladier.

Etalez le 1er disque de pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie recouverte préalablement de papier sulfurisé. Nous vous conseillons de la piquer à l’aide d’une fourchette.

Etalez la préparation jusqu’à 2cm du bord, glisser la fève dedans, et mouillez le bord de la pâte.

Posez au dessus le 2ème disque de pâte et soudez les deux pâtes ensemble.

Dessinez des rayures sur le dessus avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Avec un pinceau, badigeonnez la pâte avec un mélange de jaune d’oeuf et de sucre.

Mettez la galette au four environ 25 min en la surveillant pour qu’elle soit dorée à point.

Cette recette peut être réalisée avec notre crème de marron bio mais également avec notre crème de châtaigne & cacao, notre crème de marron miel et amandes et notre crème de marron écorce d’orange.

Succès garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.