Lors de notre dernier séjour à Rome, nous avons déjeuné chez « Felice a Testaccio » institution depuis 1936, recommandé par notre amie Giacinta Trivero. Ils ont la réputation de faire des pâtes excellentes et je peux vous garantir que nous n’avons pas été déçu. J’ai mangé des pâtes « Caccio Pepe » succulentes mais notre coup de coeur absolu s’est porté sur les Fettuccine à l’artichaut, Guanciale et Pecorino. Nous avons sympathisé avec le maitre de rang qui nous a gentiment transmis la recette, tutto in Italiano.


Recettes pour 4 personnes :

Temps de préparation 15 minutes, temps de cuisson 10 min, temps total 25min

    • 500g de Fettuccine (pâtes longues similaires aux tagliatelles) . Pour la recette nous avons testé avec nos spaghetti bio au blé dur de chez Molino Giuliotti, le résultat était excellent.
    • 1 cube de bouillon de légume bio
    • 4 petits artichauts violets. Parce que ce n’est pas la saison, nous avons réalisé la recette avec nos coeurs d’artichauts bio de Radici notre producteur récoltant de fruits et légumes biologiques (1 pot de 280g)
    • 200g de Guanciale (morceau entre la joue et le cou du porc) de notre boucher charcutier Belli en Toscane. Vous pouvez remplacer le Guanciale par de la Pancetta.
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (Huile d’olive Biologique Del Giorno)
    • 200g de pecorino râpé, Pecorino Crudo de chez Cugusi. Vous pouvez également réaliser la recette avec du parmesan 24 mois d’affinage de chez la Madonina.
    • Sel et poivre


Réalisation :

Vous pouvez réaliser cette recette avec des artichauts frais en saison, ou avec les ceurs d’artichaut bio dans l’huile d’olive de notre producteur Radici en Toscane, auquel cas vous pouvez passer directement à l’étape 3 de la recette.

Si vous réalisez la recette avec des artichauts frais, retirez les premières feuilles. Gardez uniquement le coeur de l’artichaut où les feuilles sont plus fines et plus claires. Coupez l’artichaut en deux et retirez la petite couche de « duvet » de l’artichaut avec la pointe d’un couteau. Réservez les artichauts dans un bol rempli d’eau citronnée pour éviter l’oxydation.

Retirez les artichauts de l’eau, égoutez-les, coupez-les en tranches. Faites-les revenir à feu vif dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes, baissez le feu, couvrez la poêle et laissez cuire encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que les artichauts soient fondants.

Coupez les tranches de guanciale en dés et faites les revenir à feu vif une dizaine de minutes dans une autre poêle anti-adhésive sans matière grasse supplémentaire. Plus le guanciale est croustillant, plus il est goûteux. Réservez sur du papier absorbant afin de supprimer l’excédent de gras.

Dans un grand volume d’eau bouillante, plongez le cube de bouillon bio, puis les pâtes. Si vous utilisez nos spaghetti Bio de chez Molino Giuliotti, la cuisson 10 minutes est parfaitement al dente et nous la conseillons.

Egouttez les pâtes, réserver une ou deux cuillère d’eau des pâtes dans un bol (très important).

Replacez les pâtes dans la casserole, ajoutez le guanciale, les coeurs d’artichauts, le Pecorino ou le Parmesan râpé. Mélangez très délicatement en arrosant avec le petit bol de bouillon de cuisson des pâtes.

Servir aussitôt dans des assiettes creuses en saupoudrant de pecorino ou parmesan râpé,  d’une pincé de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre noir.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler. Cette recette gourmande offre une alternative à celles à base de sauce tomate.

11,00 TTC
Rupture de stock

Charcuterie

Guanciale

6,00 TTC
7,00 TTC
12,00120,00 TTC
12,0021,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.