En Italie la période des fêtes de Noël est la période la plus appréciée de l’année. Cuisiner devient un vrai rituel imprégné de tradition. Chaque région et parfois même chaque ville a ses propres coutumes.

1ère spécialité de cette période hivernale : les châtaignes

Ce fruit très apprécié en France durant l’hiver est encore plus populaire en Italie et plus particulièrement en Toscane où l’on trouve une forte densité de châtaigniers. Notre producteurs de fruits et légumes biologiques, Radici, en possède plus de 400 perchés dans les montagnes. Nous sommes partis en randonnée dans la forêts d’Arezzo à la découverte de leurs arbres centenaires. Ce fruit, une fois récolté, est transformé dans leur petit laboratoire pour en faire des crèmes 100% bio tout simplement divines. Des plus classiques crème de marron aux plus originales au miel et noisettes, ou cacao et Rhumes toutes accompagnent divinement bien de la ricotta fraiche, du fromage blanc, ou une tranche du traditionnel Panettone, dessert traditionnel de la période de Noel en Italie.

2ème spécialité de cette période hivernale : le Panettone

Le Panettone est une brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre (beaucoup de beurre !), du sucre, des fruits confits et des raisins secs. Elle fut créée au Moyen-Age, dans la ville de Milan. La légende raconte qu’au XVème siècle, le duc Ludovic Sforza organisa un grand repas pour les fêtes de Noël. Le chef et son assistant Toni étaient censés préparer un dessert pour cette fête, mais ils le firent brûler ! Toni décida alors d’inventer la recette d’un nouveau dessert, qui s’avéra être un vrai succès. Le duc l’adora, et décida de l’appeler en honneur de son créateur. Puisque ce dessert ressemblait à un pain sucré, il l’appela « le pain de Toni », donc le Panettone. Aujourd’hui le Panettone est connu pour être le dessert de Noel par excellence. S’il existe des versions industrielles disponibles en supermarchés. Seuls les productions artisanales durant la période des fêtes offrent la vraie texture moelleuse et aérienne et le goût sucré et délicat de cette brioche. Nous recevrons les nôtres d’ici quelques semaines. Nature, à la fleur d’orangée aux fruits confits et aux chocolat il y en aura pour tous les gouts et sera à coup sur une de nos pépites de cette fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer