La grande famille des courges met du soleil dans nos assiettes à partir d’octobre. La diversité de leurs saveurs permet la réalisation de succulentes recettes, aussi bien salées que sucrées. Une des plus connues en Toscane et que nous adorons déguster lorsque nous sommes là bas est le risotto à la crème de courge. Nous vous proposons ici une version gourmande et originale à base de crème de courge à la truffe d’été.


Recettes pour 4 personnes :

Temps de préparation 15 minutes, temps de cuisson 20 min, temps total 30min

    • 350g de riz pour risotto (Riz Carnaroli de chez Molino Giuliotti)
    • 1 Litre de bouillon de légume
    • 1 courge butternut (on peut réaliser cette recette avec d’autres courges tels que le potimarron, la citrouille ou encore la courge jaune)
    • 1 échalote
    • 2 gousses d’ails
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (ex: Huile d’olive Biologique Del Giorno)
    • 1 pot de crème de potiron à la truffe d’été (Pot 130g de chez Tartufi Jimmy)
    • 100g de parmesan râpé (Parmesan 24 mois d’affinage de chez La Madonina)
    • 1/2 verre de vin blanc
    • Sel et poivre


Réalisation :

Dans une casserole anti adhésive, faites revenir avec une cuillère d’huile d’olive extra vierge: deux gousses d’ail et une échalote émincée.

En parallèle, préparez dans une autre casserole 1L de bouillon végétal. Le plus simple, faites bouillir 1L d’eau et plongez un cube court bouillon végétal (cèleris, carottes, oignions) dedans.

Taillez en cube le butternut

Faites les dorer à feu vif dans la casserole d’huile d’olive, ajouter 350g de riz et faites sauter le riz avec le butternut environ 5 minutes.

Faites cuire le riz à feu vif avec le verre de vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez progressivement le bouillon de légumes en mélangeant régulièrement.

Laissez cuire à feu moyen environ 15 minutes.

Ajouter la crème de potiron à la truffe d’été et remuez jusqu’à ce que le risotto soit bien crémeux. Râpez le parmesan 24 mois d’affinage. Ajustez l’assaisonnement sel et poivre.

Servez dans des assiettes creuses et régalez vous !

Le petit plus: en saison, râpez des copeaux de truffes fraiches sur le dessus au moment de servir (lamelles de truffes de chez villa magna)

Pâtes, Riz & Céréales

Riz Carnaroli

5,00 TTC
12,00120,00 TTC
8,00 TTC
12,0021,00 TTC

Produits Truffe & Cèpe

Truffe d’été en lamelles

15,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.