Ce mercredi, nous avons rendez-vous avec Marco chez Nottola, producteur de vin de la région de Montepulciano, dont nous distribuons le blanc « Per Gloria » que vous appréciez déjà.

Nous avions dans l’idée idée de référencer leur Chianti Colle Senesi comme vin rouge pour nos box aperitivo, en alternative du « Per Gloria ». Nous connaissons leur gamme depuis plusieurs années et, dans notre souvenir, leur Chianti était agréable tout en restant raisonnable en prix.
Nous avons eu l’agréable surprise d’être accueillis par Valeria, nouvelle venue dans la maison Nottola, qui nous a proposé de refaire une dégustation complète de tous leurs vins. En effet, Valeria, oenologue de formation, a été embauchée pour donner un coup de jeune à tous les vins, tant au niveau de leur goût que de leur packaging. De fait, les étiquettes vieillottes font place à de belles étiquettes sobres et modernes comme on en trouve sur les Bordeaux nouvelle génération. Apparition aussi de bouteilles au format Bourgogne pour certains des vins, dont notre fameux « Per Gloria ».

Bon en fait, on vous l’avoue, même pour nous, tester les 8 crus de la gamme, c’est un peu trop. Nous nous sommes concentrés sur 3 vins en particulier, le Chianti pour lequel nous étions venus, le Rosso de Montepulciano et le Vino Nobile. Trois très belles surprises en fait ! Bien équilibré, le Chianti (2016) laisse en bouche ce goût de Sangiovese qu’on aime tant, sans être trop tannique pour autant. Vraiment idéal pour nos box aperitivo. Le Rosso de Montepulciano (2015) est plus puissant mais très bien structuré. Enfin le Vino Nobile di Montepulciano DOCG 2014 est équilibré, subtil et structuré. Au nez, on sent des notes de lavande et de mente qui se confirment en bouche, ce qui est très agréable sur ce vin naturellement puissant.
Nous repartons en France avec une centaine de bouteilles que nous mettrons en ligne sur le site dès notre retour et que nous vous ferons bien sur découvrir lors de nos soirées dégustation.

Demain, nous restons dans les vins, mais une fois n’est pas coutume, nous partons dans la région du Latium à la découverte d’un vin blanc pétillant qui nous séduit déjà rien que par son nom, Principe Alessandro.

A presto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer