Nous avons passé la journée hier avec Viviano et Sandra, les sympathiques propriétaires de Radici, notre fournisseur des délicieux produits biologiques à base de fruits et légumes. Lorsque nous l’avions rencontré pour la première fois en Avril, Sandra nous avait proposé de visiter leurs champs et vergers à la belle saison, lorsque les arbres regorgent de fruits et les champs se couvrent de légumes prêts à la récolte. C’est donc près de Montevarchi, dans le nord de la fameuse région du Chianti, que nous nous rendons avec Viviano, son mari et le spécialiste des cultures, pour une petite promenade bucolique.

Sous une chaleur vite caniculaire, nous avons parcouru le matin les 10 hectares de leur eden végétal où poussent à l’envi courgettes de diverses variétés et tailles, aubergines noires longues et aubergines striées rondes , haricots de variété multiples, tomates juteuses et parfumées, l’inévitable rucola, artichauts, chou noir avec ses longues feuilles qui sert à faire le pesto, carottes, pommes de terre, basilic géant de Toscane et autres herbes aromatiques… Pour les fruits, la saison est en effet idéale. Les arbres du verger attenant sont couverts d’abricots, de prunes, de cerises, de poires, de « pommes coton »… N’oublions pas les melons et tous les fruits rouges avec une mention spéciale pour leurs fraises, de mémoire les meilleures que nous n’ayons jamais goûté ! Bien sûr tout est cultivé de manière totalement biologique, aucun pesticide ici, même les tuyaux d’irrigation sont faits à partir de mais biodégradable et tout est récolté à la main. Tous ces magnifiques fruits et légumes sont ensuite transformés par Sandra et son équipe de filles dans leur laboratoire moderne aux dernières normes, pour offrir à nos papilles éblouies crèmes de légumes, tapenades, sauces tomate, soupes, légumes dans l’huile, confitures, jus de fruits tous d’une qualité incroyable. Tous les bienfaits des 5 fruits et légumes par jour, mais avec le goût ! Et comme nous le dit Sandra, ses produits permettent à n’importe qui de manger sainement mais sans forcément passer des heures en cuisine.

Biscuits sucrés

Giandujotto

8,00 TTC

Biscuits sucrés

Crème de Gianduja

13,00 TTC

Antipasti de légumes

Olives noires épicées Bio

8,50 TTC

Coffrets Cadeaux

Coffret Gastronomia

70,00 TTC
7,00 TTC
7,00 TTC
Déjeuner à l'italienne-Radici-Pauline&Olivier

Nous sommes ensuite partis déjeuner tous ensemble dans un petit village de montagne perché à 800m d’altitude. Là-bas, tout le monde se connaît et se joint au repas à l’ombre des arbres sur la place de l’église en apportant sur la table, qui des tomates, qui du fromage, qui de la mortadelle et de la foccacia… Et pour bien finir, c’est la « Nonna » (grand-mère) qui débarque avec son Vin Santo (vin blanc doux) et ses Cantucci à tremper dedans. Heureusement qu’on prend des cours d’Italien car ici on parle vite et fort et tout le monde oublie qu’Olivier et moi ne sommes pas d’ici 

Nous quittons le petit village pour une randonnée dans les montagnes avec Viviano et Sandra pour découvrir leurs châtaigniers. La zone est magnifique, avec des arbres énormes et plusieurs fois centenaires qui se dressent à plus de 20m de haut à flanc de montagne au milieu des ruisseaux. Et la fraicheur de ces sous-bois est plus que bienvenue dans la chaleur de l’après-midi. La châtaigne de Toscane est célèbre pour sa qualité et c’est une des plus intéressantes spécialités de Radici. Ils en font de la farine et des crèmes en tous genres (crème de châtaigne cacao et rhum, miam !). La promenade a été l’occasion d’une longue discussion sur toute les façons d’accommoder leurs créations. Pleins de recettes délicieuses que nous avons hâte de publier sur ce blog !

Randonnée dans les montagnes-Radici-Pauline&Olivier

Demain, nous partons dans la région de San Giminiano à la rencontre d’un nouveau producteur de charcuterie. Nous partagerons bien sûr cette nouvelle rencontre avec vous.

A presto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.