Les Italiens ont la réputation de manger des pâtes tous les jours. En fait, c’est quasiment vrai. Ils les dégustent en premier plat, avant les plats de viande ou de poisson, en variant les plaisirs grâce aux sauces maison toutes plus gourmandes les unes que les autres qui les accompagnent. Nous avons donc recherché un producteur qui puisse nous approvisionner en sauces artisanales aussi délicieuses et authentiques que celles dont nous régale notre amie Giulia. Ça nous a pris quelques mois de recherche mais nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Pastificio Fé, un producteur basé à Chianciano Terme, juste à quelques kilomètres de l’agriturismo où nous avons nos habitudes.Pastificio Fé est une entreprise familiale, spécialisée dans la production de sauces, pâtes et préparations culinaires fraiches qu’ils distribuent dans les magasins de la région de Montepulciano et un peu plus largement en Toscane. C’est d’ailleurs comme cela que nous les avons trouvé, en dégustant l’été dernier une de leurs sauces à base de tomate et viande de porc, achetée dans l’épicerie du village d’à côté.

Nous les avons contacté dès notre visite suivante en octobre dernier, et ils ont très facilement accepté de nous recevoir quelques jours plus tard.

Autant le dire tout de suite, leur site de production ne paie pas de mine. Il est juste très moderne. C’est la patronne elle-même qui nous a accueilli pour la visite des lieux :  un laboratoire, où tous les produits finaux sont testés pour contrôler leur bonne conformité avec les normes sanitaires et alimentaires en vigueur ; un grand entrepôt avec une chambre froide pour stocker produits frais et autres produits ; et surtout deux grandes salles équipées de fours, d’énormes marmites et cuves en acier et des tables de travail. C’est là qu’arrive la matière première (farines, légumes, viandes…) pour être préparée et transformée en différentes recettes.

Lors de notre passage, c’est justement des sauces qui étaient en cours de préparation. Ici tous les ingrédients sont sourcés localement. Pastificio Fé a mis en place des accords avec des producteurs locaux pour se fournir en farine et viande. Pour les légumes, à notre surprise, la plupart sont achetés sur les marchés de Chianciano Terme et de Montepulciano trois fois par semaine. En effet, Pastificio Fé ne travaille que des produits frais et de saison, pas de légumes surgelés, peu de légume en conserve (hors la pulpe de tomate pendant l’hiver). Les marchés sont donc la meilleure source possible pour garantir la qualité de leur légumes.

Nos bouchers-charcutiers de chez Belli - Pauline&Olivier
Nos bouchers-charcutiers de chez Belli - Pauline&Olivier

Enfin, parmi les recettes du jour, la fameuse sauce tomate à base de bœuf de race Chianina que nous aimons tant, mijotait dans une des cuves. Nous avons alors demandé à la patronne la provenance de la viande et, là, belle surprise de nouveau, nous apprenons qu’ils s’approvisionnent exclusivement chez Belli, la boucherie-charcuterie de Torrita di Siena, notre fournisseur de charcuterie de choix, et de loin le meilleur de toute la région.

Bref, pour nous, Pastificio Fé démontrent un vrai souci de qualité dans leur sélection d’ingrédients de base, et c’est là tout l’esprit que l’on recherche !

Restait à confirmer cette bonne impression par une dégustation plus large des produits de leur gamme, et de sélectionner nos recettes préférées pour notre épicerie fine en ligne. Qu’à cela ne tienne, la patronne nous offre deux échantillons de chacune des sauces afin que nous puissions faire notre sélection à la maison. Bon, il a été difficile de faire un choix. On a finalement statué sur plusieurs sauces dont :

Rupture de stock
6,00 TTC

La sauce Ragù di Chianina : Bien plus savoureuse qu’une simple sauce bolognaise, cette sauce est cuisinée à base de viande de bœuf de la race Chianina. Cuite en ragoût avec des petits légumes et de la pulpe de tomate, cette sauce se prépare également au bain mari. Elle est tellement savoureuse qu’elle plaira à coup sûr aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Sauces artisanales

Sauce tomate et Basilic

4,00 TTC


La sauce Tomate & Basilic. Ce grand classique de la cuisine italienne est sublimé par des produits locaux de grande qualité. Les tomates gorgées de soleil, le basilic si parfumé offrent à cette recette ce petit plus qui fait toute la différence avec les sauces industrielles trop sucrées, et trop concentrées.

Rupture de stock
5,00 TTC

La sauce Aglione. Cette sauce tomate végétarienne, spécialité de la région de Sienne, se compose d’une base de sauce tomate, d’ail, de sauge, d’huile d’olive extra vierge, d’épices notamment de poivre et du sel. Si elle a été imaginée initialement pour accompagner les fameux « Pici All’Aglione » (gros spaghetti Toscans préparés à la main), cette sauce s’accorde avec quasiment tous les types de pâtes.

La sauce Amatriciana. Cette recette qui reprend le nom de la ville d’Amatrice est un grand classique de la gastronomie romaine. Elle tire son origine d’une recette rustique de bergers appelée ‘alla Gricia’, composée uniquement de guanciale (joue de porc) et de pecorino romano. Aujourd’hui la version mondialement connue y a ajouté de la tomate, de l’ail et du piment. La version préparée par Pasticifio Fé est moderne et comprend de la tomate et des piments pour offrir un véritable twist à vos spaghettis ou vos bucatinis.

La sauce Ragù di Cinta Senese. On ne pouvait pas passer à côté d’une spécialité de la région, le petit cochon noir de la race très réputée de Cinta Senese. Dans cette sauce, la viande de porc est cuisinée en ragoût et mijotée avec des tomates, des carottes, des oignions, de l’ail et de l’huile d’olive extra vierge. La meilleure manière de savourer cette sauce est de la faire réchauffer 10 minutes au bain mari avant de la servir sur un plat de Penne avec quelques copeaux de parmesan.

Sauces artisanales

Sauce tomate Amatriciana

6,00 TTC
Rupture de stock

Des sauces plus inhabituelles à base de canard, de lièvre ou de sanglier attendent encore notre verdict. Nous les essayons au fur et à mesure et intégrons dans notre gamme nos plus gros coups de cœur afin de vous les faire découvrir à notre tour. Une chose est certaine, une fois que vous aurez testé ces sauces artisanales, vous aurez du mal à revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer