Pauline et moi sommes amoureux des vins rouges Italiens. Parmi nos préférés, le fameux Brunello di Montalcino tient une place de choix. Alors nous avons pris un soin particulier à vous trouver la cantina dont les vins émerveilleront vos papilles lors de nos soirées dégustation.

Il y a plus de 300 producteurs de Brunello di Montalcino DOCG dans la région de l’appellation. Des grosses maisons comme des petits producteurs, dont les vins sont à 100% produits à partir de Sangiovese, le cépage imposé par l’appellation, qui donne des vins fruités et intenses. Et pourtant chacun propose des subtilités différentes plus ou moins en ligne avec nos exigences en fonction du viticulteur. Notre premier souci est de privilégier les petits producteurs authentiques pour qui le vin soit d’abord une passion avant d’être un business.

Fattoi correspond parfaitement à cette description. D’abord c’est une affaire de famille depuis la fin des années 60. Le grand-père avait acheté les terres à une époque où le Brunello était à peine connu au delà de la région et où juste 3 maisons historiques en commercialisaient. Aujourd’hui la 3ème génération des Fattoi produit environ 50.000 bouteilles de leur propre vin par an à partir uniquement des raisins récoltés sur leurs 9 hectares de vignes, toutes orientées sud. Ensuite les méthodes de production et de vinification restent artisanales : récolte à la main, fermentation en cuves d’inox puis vieillissement en tonneaux de chêne… Enfin l’âge moyen de la vigne, 15 ans, et le soin porté à son entretien ainsi qu’aux terres qui l’accueillent aide à garantir la qualité du vin malgré les aléas climatiques d’une saison à l’autre.Après avoir visité le domaine agricole et les caves de vieillissement cet après-midi, nous avons bien sûr fini sur une petite dégustation de leur 3 vins. 

D’abord un Rosso di Montalcino 2014 qui d’entrée nous a enthousiasmé. Cette appellation impose un vieillissement de 8 mois en barrique de chêne puis 3 mois en bouteille avant sa mise sur le marché. Cela faisait longtemps qu’on avait dégusté un Rosso aussi agréable, assez souple, ni trop puissant, ni trop chargé en sucre, vraiment une belle découverte. Nous sommes montés en gamme avec leur Brunello di Montalcino. Par rapport au Rosso, le vieillissement est de 4 ans dont au moins 2 en barrique et tonneau de chêne puis 4 mois en bouteille. Là encore on n’a pas été déçus. Leur Brunello est chaleureux, un peu tannique mais surtout il est très harmonieux. Idéal pour accompagner des pâtes en sauces ou des viandes. Un gros coup de coeur ! On en a rempli le coffre de la voiture…

Nous passerons sur leur Brunello Riserva (5 ans de vieillissement), excellent, mais qui justifie peu sa différence de prix par rapport à l’excellentissime Brunello !

Demain on reste dans l’univers du vin puisque nous allons faire une tournée des petits producteurs  de la région de Montepulciano à la recherche de nouveautés à partager avec vous.

A presto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer