Nos tribulations italiennes d’octobre ont débuté à Reggio Emilia entre Parme et Modène. Notre ami Enrico nous y attendait pour nous faire découvrir une nouvelle fabrique de parmesan : La Fattoria La Razza. Mais surtout, il nous a ouvert les portes d’un des temples du vinaigre balsamique: Il Borgo del Balsamico.

La marque joue sur 3 couleurs pour créer des codes très simples :

  • Les flacons de vinaigre jaunes sont utilisés pour l’assaisonnement, par exemple des salades.
  • Les flacons oranges sont destinés à la cuisson.
  • Les flacons rouges servent en accompagnement de dégustation, par exemple d’un parmesan « stravecchio » ou encore de fraises bien mûres.

Ces couleurs sont déclinées sur 2 gammes de vinaigre et une gamme de condiment balsamiques, proposées dans des flacons qu’on prendrait aisément pour des parfums de grands couturiers.

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Vinaigre Balsamique de Modène Etiquette jaune121

10,00 TTC

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Vinaigre Balsamique de Modène Etiquette Rouge

22,00 TTC

Il Borgo del Balsamico, c’est une affaire de famille ! Comme dans beaucoup de famille Italiennes, c’est le grand-père qui a commencé a fabriquer son propre vinaigre balsamique pour la consommation de la famille. Le hobby s’est transformé en une affaire florissante 30 ans plus tard, sous la houlette du fils et des petites-filles avec pour mots d’ordre qualité et innovation. C’est Cristina qui nous a accueillis pour une séance de dégustation inoubliable. C’était la première fois que nous pénétrions dans l’univers des vinaigres balsamiques Italiens dignes de ce nom. Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus !

50,00 TTC

Nous avons testé les traditionnels vinaigres balsamiques DOP Reggio Emilia en 12 ans, 15 ans et 25 ans d’âge. Ils offrent autant de différence de subtilité entre eux que les grands crus de Cognac…

Nous avons savouré leur vinaigre de Modène IGP et leurs différents condiments. Ils sont tous fabriqués avec les mêmes raisins que les vinaigres balsamiques DOP. Du plus doux au plus corsé, ils ont éduqué nos jeunes palais au balsamique et nous ont conquis.

Le dernier coup de coeur, c’est une gamme de condiments aromatisés.Toutes saveurs nouvelles pour nous, et pour tout dire assez uniques. Nous, honnêtement, on a adoré !

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Vinaigre Balsamique Blanc au Citron

12,00 TTC

Le premier au citron s’accorde parfaitement avec des poissons crus ou des salades de fruits

Huiles d'olive & Vinaigres Balsamique

Vinaigre Balsamique Blanc à la Myrtille

12,00 TTC

Le second à la myrtille assaisonne subtilement les viandes rouges. 

Bref, il y en a pour tous les goûts et ça va être dur de faire un choix.

Un chose est sûre : je ne pourrai plus jamais utiliser le vinaigre balsamique de mon placard parisien…

Nous avons chargé le coffre de nombreux échantillons afin de vous les faire découvrir lors de nos sessions « aperitivo ».

Nous vous glisserons bientôt plusieurs idées de recette pour utiliser ce condiment d’exception. Salés ou sucrés, chauds ou froids, vos plats vont s’en trouver sublimés !

A presto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.