Parmi les trésors culinaires que compte l’Italie, le parmesan tient une place de choix. On le savoure râpé sur des pâtes, gratiné sur des aubergines au four ou encore en petits morceaux à l’apéro. Nous, on adore ça et nos enfants aussi! Alors, quand nous avons eu la chance de rencontrer Enrico, surnommé The King of Cheese, nous n’avons pas boudé notre plaisir.

Il a nous appris à le déguster à l’apéritif avec une pointe de vinaigre balsamique, en crème sur un petit morceau de Foccacia encore chaude, ou en copeau dans son fameux risotto…

Arrivé en Harley Davidson sur notre lieu de vacances, cet ami de Giulia nous a immédiatement séduit. Epicurien dans l’âme, généreux et passionné, il nous a fait découvrir ce qu’était de déguster du bon parmesan. C’est qu’il a passé sa vie à en fabriquer. Il a même renoncé à prendre sa retraite pour continuer à faire perdurer ses secrets de fabrication auprès de jeunes apprentis.

En plus de  fabriquer le meilleur parmesan de sa région, ce fin gourmet est un cuisiner hors pair qui n’hésite pas à donner un coup de main en cuisine. Fait suffisamment rare chez la gente masculine italienne pour être souligné!

Totalement sous le charme de ses produits, nous lui avons rendu visite, en mars dernier, dans son fief près de Parme. Après des retrouvailles festives, le réveil à 5h du matin a été particulièrement difficile. Mais nous ne vous cachons pas que ça en valait vraiment la peine. Enrico nous a ouvert les portes de sa petite usine et nous a expliqué les différentes étapes de fabrication du parmesan. S’en est suivie la visite des caves où sont stockées les meules affinées en fonction des usages de 18 à 48 mois.

Après une dégustation méthodique, nous avons retenu le 24 mois d’affinage, idéal pour cuisiner, et le 36 mois d’affinage, parfait pour l’apéritif ou un plateau de fromage. Ce jour là, notre fils de 3 ans a dévoré plus de 200g à lui tout seul ! Il n’est pas encore sensible au fromage, mais le parmesan, il adore. L’avantage, c’est que ce fromage est très peu calorique : la crème est retirée lors de la montée en température du lait et servira en parallèle à la confection de beurre artisanal. La partie maigre est alors conservée pour fabriquer ce fromage apprécié du plan grand nombre.

Si vous souhaitez déguster les fameux parmesans d’Enrico, n’hésitez pas à nous contacter. Nous les proposons déjà lors de nos aperitivo et à la vente pour les plus gourmands.

Chaque pack comporte des morceaux tranchés d’environ 250g et 500g, conditionnés sous vide. La conservation est d’au moins 6 mois avant ouverture et de plusieurs semaines une fois que vous avez commencé à le déguster.

10,0020,00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer