Fonteleccino, notre petit coin de paradis…

Lorsqu’on part en vacances, on peut opter pour le camping (ça c’est surtout quand on est jeune). On peut aussi choisir l’hôtel mais en Toscane, ce qu’il faut faire, c’est loger dans un « agriturismo ». Imaginez une vieille ferme rénovée qui garde tout son cachet tout en vous offrant le confort d’une villa moderne dans un lieu calme et propice à la Dolce Vita. Avec Olivier nous en avons testé de nombreux au cours des années avant de découvrir Fonteleccino en 2012…

Arrière Villa Fonteleccino - Pauline&Olivier
Arrière Villa Fonteleccino - Pauline&Olivier
Piscine Fonteleccino - Pauline&Olivier
Piscine Fonteleccino - Pauline&Olivier
Terrasse Fonteleccino - Pauline&Olivier
Terrasse Fonteleccino - Pauline&Olivier

L’agriturismo est un statut qui a été codifié par l’état Italien dans les années 80. L’idée, c’était de permettre aux agriculteurs Italiens, alors en grande difficulté, de compléter leurs revenus, en offrant aux touristes l’expérience de vacances à la ferme. et de juguler l’exode rural massif vers les villes que le pays connaissait alors. Aujourd’hui, la formule marche si bien que des milliers de fermes abandonnées ou en piteux état ont été restaurées et, loin du séjour rustique que l’on s’imagine, nombre d’entre elles proposent équipements et prestation haut de gamme : piscine, logements climatisés, restauration de grande qualité…

Fonteleccino se trouve quelques kilomètres en contrebas de la vielle ville de Chanciano Terme, à quelques kilomètres de Montepulciano et du Val d’Orcia, célèbre pour ses paysages de collines et de cyprès et ses villages typiques de la Renaissance Italienne. Nombre de sites célèbres de la Toscane et de l’ombrie tels que Sienne, Montalcino, Pérouse ou Assise sont accessibles en moins d’une heure de route. L’agriturismo comprend 3 appartements spacieux de 2 pièces entièrement équipées et une villa séparée de 3 pièces.

En juillet 2012, après 5 ans de travaux de restauration, cette vielle ferme venait d’ouvrir ses portes aux touristes quand nous y avons posée nos valises. Nous avons passé 3 semaines de rêve. Paolo et Silvia, le gendre et la fille de la propriétaire, s’occupaient du domaine et de ses visiteurs avec toute la gentillesse et la disponibilité caractéristiques des Italiens. Ils devinrent rapidement des amis. Et pour la première fois dans notre vie de pérégrinations, nous décidons de revenir dans ce même petit coin de paradis l’année suivante…

Eté 2013, ce ne sont plus Paolo et Sylvia qui nous accueillent, mais Giulia. Cette italienne au grand cœur et cuisinière hors pair a quitté Rome et son agitation pour prendre la gestion du domaine. En quelques jours, elle devient une amie et aujourd’hui on peut dire qu’elle fait partie de la famille.

Villa Fonteleccino - Pauline&Olivier
Villa Fonteleccino - Pauline&Olivier
Pauline&Olivier
Pauline&Olivier
Notre mariage - Pauline&Olivier
Notre mariage - Pauline&Olivier

Le supplément d’âme qu’elle insuffle à ce petit coin de paradis nous amène alors à cette idée géniale : pourquoi ne pas organiser notre mariage à Fonteleccino ? Avec l’aide de Giulia et de nos amis Italiens, nous mettons un an pour orchestrer ces noces.

Eté 2014, 28 juin exactement, c’est à Fonteleccino qu’entourés de nos familles et de nos amis nous nous disons oui pour la vie. Une montée des marches au bras de mon père pour rejoindre les convives installés au bord de la piscine pour une cérémonie plus spirituelle que religieuse, un vin d’honneur au coucher du soleil, un diner dans les champs d’oliviers au rythme d’un groupe de jazz… Voilà ce que nous avons partagé avec nos proches. Emotion garantie !!! Mon homme m’a vraiment offert le mariage de mes rêves.

Voilà maintenant 4 ans que nous connaissons ce petit coin de paradis et nous n’envisageons plus d’aller ailleurs. Nous y retournons deux fois par an. On y retrouve Giulia avec qui nous partageons aujourd’hui notre aventure professionnelle. Elle nous met en contact avec des petits producteurs d’huile d’olive, de pâtes, de truffes… Elle nous sert parfois d’interprète et surtout elle nous initie à la négociation à l’Italienne.

Mais bon, l’été c’est avant tout les vacances que nous passons là bas. Mes parents, aussi amoureux du lieu et de la région que nous, nous y retrouvent chaque année pour une semaine en famille. Nos amis nous rejoignent aussi de plus en plus nombreux pour partager quelques jours de farniente, Dolce Vita et rigolade autour de la table de Giulia !

A l’heure où je termine ce post cela fait 4 jours que nous profitons des délices de Fonteleccino.

Si l’expérience vous tente, contactez-nous ci-dessous, ou écrivez directement à Giulia de notre part

Baci baci !!!

Giulia - Pauline&Olivier
Giulia - Pauline&Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer