Entre Pienza et Montepulciano, perché sur une des plus belles collines du Val d’Orcia, se tient le village de Monticchielo. Un petit coin de paradis, où la Dolce Vita prend tout son sens. Et au milieu des remparts qui entourent le village, se cache le meilleur restaurant de la région, l’osteria « La Porta ».

La première fois qu’Olivier et moi en avons poussé les portes, c’était en 2012. Totalement par hasard. Plus qu’un coup de cœur ce fut un véritable coup de foudre : pour la patronne Daria, pour la terrasse qui surplombe le Val d’Orcia, pour la cuisine raffinée et gourmande et pour la très belle carte des vins…

Depuis, nous y retournons au moins deux fois à chacun de nos séjours dans la région. Flan d’artichaut à la crème de truffe blanche, tagliatelles à la truffe noire, blanche ou d’été en fonction de la saison (des vrais gros morceaux, pas de l’huile parfumée !), osso bucco, ragoût de sanglier, zuppa inglese, tout est délicieux. Et le tout à des prix plus que raisonnables. Je ne crois pas qu’il existe un meilleur rapport qualité/prix sur terre…

Eclisse - La Porta - Pauline&Olivier
Eclisse - La Porta - Pauline&Olivier

Plus qu’un coup de cœur ce fut un véritable coup de foudre !

La sélection des vins est très concentrée sur les vins de la région, mais la pépite de la carte, c’est l’Eclisse. Ce vin rouge DOC Orcia au nom poétique, produit par Dario, frère jumeau de Daria (ça ne s’invente pas !) et viticulteur dans la région. C’est notre coup de cœur absolu !

Assemblage parfait de trois cépages : Sangiovese (60%), Cabernet (20%) et Merlot (20%), ce vin rouge gorgé de soleil offre au nez un bouquet unique, en bouche, il est souple et très bien structuré. Bref nous sommes « addicts » !

Quand en 2014 nous décidons d’organiser notre mariage en Toscane, c’est tout naturellement à la Porta que nous convions familles et amis la veille de la cérémonie pour une première soirée inoubliable. Sur la terrasse, face au soleil qui se couche sur le Val d’Orcia, nous dégustons nombre de spécialités maison toutes plus succulentes les unes que les autres : burrata, panzanella, flan d’asperge à la truffe, salade de lapin, risotto al funghi, ravioles à la ricotta, panacotta aux fruits rouges… Miam !

Et le soir du plus beau jour de ma vie, c’est l’Eclisse qui s’est invité sur nos tables sous les étoiles au milieu des oliviers pour accompagner les 5 plats de ce diner inoubliable. Nos convives ont manifestement apprécié, plus d’un est retourné à la Porta le lendemain en acheter quelques bouteilles pour garnir leurs bagages de retour !

Sauces artisanales - Pauline&Olivier

Alors si jamais vous décidez de partir à la découverte de cette région incroyable qu’est le Val d’Orcia, faites une escale à Monticchielo. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de cette petite cité médiévale encore intacte et préservée du tourisme et arrêtez vous déjeuner ou diner à la Porta, vous ne le regretterez pas !! Emotions et plaisir gastronomique garantis…

Et n’hésitez pas à saluer Daria de notre part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Profitez de 10% de réduction avec le code 1ERECDE. A valoir pour toute première commande sur le nouveau site. Ignorer